Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades bucoliques des mots, de la lumière, des images.
7 avril 2024

Une balade dans la pinède.

Douceurs des haïkus.

 

🍂Pins silencieux

Ils dansent dans le vent - chaud

Si majestueux.🍃

Poucetom©

Une balade dans la pinède.

Dans l'après-midi de ce mois d'avril, très printanier, alors que le soleil tente de percer les brumes matinales encore alanguies. Une randonnée dans le massif de pins qui borde le département se prépare.

Ce massif boisé, première frise ourlée du massif Landais offre les premiers sentiers déjà très sablonneux qui s'étirent dans l'ombre des pins dansants au vent déjà bien chaud. Géants tranquilles.

Majestueux, ambiance paisible, un peu inquiétante.

Accompagné de quelques personnes motivées pour prendre l'air, nous sommes partis sur les sentiers, d'abord un peu glaiseux, glissants aussi. Les pluies de ces dernières semaines ont été abondantes. Puis la forêt nous à happés dans ses mystères feutrés, ses sentiers sablonneux bien agréables.

Nos pas s'enfoncent dans le sable et le tapis moelleux des feuilles mortes que les vents de l'hiver parfois tempétueux ont fait danser dans un dernier ballet, léger, tourbillonnant. Si hésitantes quant à la destination à prendre. Brassées de couleurs ocres, rouilles, presque noires parfois. 

Les mousses offrent une parure protectrice, un linceul de verdure, aux troncs et souches culbutées vaincus par le vent, le grand âge, les exploitants forestiers. Affalés pour certains, pêle-mêle aux pieds de leurs frères encore debout, robustes. Gisants de bois malgré tout encore majestueux.

Le silence paisible de la forêt est seulement interrompu par le doux murmure du vent qui fait, frissonner les aiguilles des pins, chanter les feuilles de chêne encore présentes sur leurs branches toujours endormies. Pourtant, quelques feuilles encore toute fripée se déroulent aux premières lumières chaudes. Les rayons du soleil, filtrés par les ramures, créent une danse silencieuse d'ombres et de lumières sur le sable imprimé des traces de chaussures, du passage des chevreuils, des sangliers, des larges crampons des engins forestiers. Une chorégraphie intemporelle, changeante, magique. La vie, en silence, de la forêt se met en marche.

Naissance au printemps précoce.

Une atmosphère mystérieuse nous enveloppe d'une curieuse sérénité apaisante. Les pins majestueux se dressent fièrement autour de nous, Géants paisibles , bienveillants. Leurs troncs élancés semblant toucher le ciel. Accrochant presque les nuées diffuses. Nous sommes bien petits et humbles face à cette nature imposante. Force silencieuse, tranquille.

Le chant des oiseaux déjà bien présent malgré la précocité de la saison se mêle aux chants éoliens; une symphonie naturelle qui s'accorde à créer de la beauté. Portés par le rythme musical, silencieux de la nature, oubliant le temps qui s'écoule, chaque pas peut être nous rapproche un peu plus de cet état de sérénité et de quiétude.

Alors que les ombre de l'après midi commencent à s'étirer, nous sommes de retour aux voitures. Le petit groupe s'anime autour des véhicules. Coffres ouverts sur les changes, portières béantes. Derniers bavardages autour d'une boisson, et de quelques gourmandises difficiles à refuser, dernières accolades. Les coffres se referment, les portières claquent. 

Les rêves s'estompent, se cristallisent à la douceur retrouvée de cette journée finissante.
Une à une, les voitures s'échappent des souvenirs de cette après midi au grand air.
Elles filent vers l'horizon de chacun. 
La parenthèse de cette après midi se referme doucement.

Cette randonnée en forêt de pins en cette après-midi d'avril restera gravée peut être dans nos mémoires. je pense qu'elle nous a offert un moment d'évasion, de connexion profonde avec la nature et de paix intérieure.

Une expérience simple, mais d'une beauté saisissante, qui nous rappelle la magie qui se cache dans les petits plaisirs de la vie. Douceur d'un vol de papillon si frêle à la recherche de quelques nectars enivrants.

Comme la vie en sorte!. 

Poucetom©

 

 Douceurs des haïkus.

🍂Brume, du matin.
Gouttelettes, suspendues.
Brouillard, si ténu.
🍃

🍂Printemps odorant

Ses fleurs naissantes si belles

Douceurs bienveillantes🍃

Poucetom©

Publicité
Publicité
Commentaires
Escapades bucoliques des mots, de la lumière, des images.
Publicité
Escapades bucoliques des mots, de la lumière, des images.
  • * Partage de textes qui naissent à l'orée d'un mot, d'un rêve parfois. * Partage des balades en photos. Bon voyage à vous toutes, tous. * Mes textes et photos sont sous licence CC BY-NC-ND 4.0 Merci. Namasté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 583
Newsletter
Balades animées.

dune



Une balade très agréable du côté de la mer méditérannée.


https://www.kizoa.com/Movie-Maker/d165024070k8957994o2l1/Collioure.


Fleurs












Balade au travers de la beauté de la nature.


https://www.kizoa.com/Video-Editor/d400757026k2933103o2l1/Patchwork_de_lete.

B
onne balade en musique.
Tout de noir et blanc vêtu.

chèvrefeuille.

Une balade toute en noir et blanc sur les chemins de cette belle région du Sud-ouest de la France.


https://www.kizoa.com/Video-Editor/d235671532k7937948o2l1/Labastide_Castel_Amouroux.


B
elle balade musicale.
Musiques.

Fleurs

Discovery Playlists · Garden Folk
B
onne écoute, si vous le souhaitez.
Publicité